Dossier - 25/10/2021

L’astuce d’un Homme libre…le Free-floating

Présentation et explication du nouveau phénomène du free-floating, pourquoi ce service est en plein essor, pourquoi est-il autant décrié ?

Free-floating traduit par flotte libre est un terme employé pour les transports en libre
service comme les trottinettes électriques.

Utilisé comme solution pour fluidifier les déplacements et réduire les émissions de gaz à
effet de serre, il cumule plusieurs points forts pour les fervents de liberté :

– individualisation des trajets

– éviter les inconvénients des transports en commun

– être indépendant des horaires imposés

– ne pas se rendre à un point spécifique ni descendre à un point particulier…

Ce nouveau moyen de transport rapide et pratique est particulièrement adapté à certaines situations. Par exemple, dans le cadre de découverte touristique d’une ville, c’est une méthode plaisante et ludique de se promener librement et être autonome lors de ses déplacements.

Néanmoins, la plupart des trajets ne sont pas à destination touristiques, il s’agit principalement de petites courses entre 1,5km et 2km.

En plus d’être une solution à l’engorgement des centres-villes, le free-floating détient un aspect écologique non négligeable. Cependant, afin d’analyser le cycle de vie complet d’une trottinette électrique en libre service, nous devons prendre en compte deux éléments majeurs :

– Le respect de l’utilisateur envers le matériel

– L’engagement de l’opérateur de free-floating dans une démarche écologique

En effet, au lancement de cette nouvelle solution, la durée de vie des engins en libre service n’était que de 2 mois., l’impact environnemental global était alors pire qu’une voiture thermique !

Heureusement, les opérateurs de free-floating ont su réagir rapidement : ils ont mis en place diverses stratégies / actions avec pour seul but d’augmenter la durée de vie de leurs trottinettes en libre service. Entre autres :

– Renforcement des modèles contre le vandalisme (électronique plus sécurisée)

– Augmentation de l’étanchéité

– Développement de la réparation en propre

Le résultat ? La durée de vie moyenne est maintenant entre 1 an et demi et 2 ans.

Si l’on devait mettre ce chiffre en face d’une utilisation personnelle d’une trottinette, il faudrait doubler ce chiffre. En effet, la durée de vie est entre 3 et 4 ans pour une trottinette personnelle(selon modèle, conditions d’utilisation, fréquence d’entretien, etc.)

Dans le cas des trajets reliant le lieu de travail d’un salarié à son domicile, qu’il utilise uniquement la trottinette ou qu’il doive prendre un train / RER / Metro entre deux, la légèreté de certains modèles et le peu de place que ces dernières prennent, rendent les trottinettes personnelles plus adaptées.

Roule Raoul s’est fixé pour but d’accompagner les utilisateurs de trottinettes personnelles afin d’augmenter la durée de vie de leur engin. En tant que spécialiste de l’entretien et de la réparation des EDPM, c’est via nos prestations et nos conseils d’éco-conduite et d’éco-utilisation que nous avançons en ce sens. Et pour être sûrs de minimiser le volume de déchets produits, nous rachetons et reconditionnons les trottinettes hors d’usage !

Vous l’aurez compris, il existe une trottinette pour chaque utilisation, mais le plus important, c’est bien la manière dont vous allez l’utiliser.

logo-roule-raoul

38 Boulevard Arago - 75013 Paris

Retrouvez nous
sur nos réseaux