Dossier Transport - 13/08/2021

Qui est le grand gagnant pour se déplacer en ville ?

Nouvelle arrivée sur le marché, la trottinette électrique peut présenter aujourd’hui des avantages non négligeables par rapport aux autres moyens de transport en ville.

De nombreux transports sont maintenant disponibles en ville. Qu’ils soient en commun ou personnels, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. À l’heure où les centres-villes deviennent de plus en plus piétons par souci de nuisance ou même pour réduire les émissions de CO2 et profiter d’un air plus pur, Roule Raoul décrypte pour vous les différents modes de transports ainsi que leur impact en matière d’émission de gaz à effet de serre.

 

 

Un des transports que nous voyons le plus en ville est sans aucun doute la voiture. Souvent utilisée pour des trajets domicile-travail, elle a l’avantage de braver les intempéries et la foule des transports en commun.

En revanche, d’un point de vue écologique, la voiture émet une grande quantité de CO2 avec 177 grammes par kilomètre (pour une voiture, quel que soit le nombre de passagers.).

Au niveau économique, s’équiper et entretenir une voiture peut coûter cher. La révision, l’entretien, l’assurance, le carburant et le coût d’une place de parking si vous n’en avez pas à votre domicile ou travail, peuvent avoir un impact conséquent sur votre budget (sans compter le passage du permis de conduire !).

L’autre roi de la route, c’est le bus. Présent dans toutes les agglomérations, il permet de se faufiler partout où les métros et trams ne passent pas. Au niveau du confort, ce n’est pas la même chose qu’une voiture ou tout autre transport individuel malheureusement. Ils peuvent aussi être pris dans les bouchons et dépendent du trafic. Pour ce qui est de son émission de gaz à effet de serre, le bus de ville (trajet de courte durée) émet 132,1 gCO2 par kilomètre et par personne.

 

On reste dans les transports en commun avec le métro et le tram. Avec ses propres « routes », le métro et le tram ne sont pas sujets aux bouchons comme les bus ou les voitures, mais les incidents et autres pannes de signalisations sont aussi présents régulièrement.

 

C’est au niveau des émissions de gaz à effet de serre que l’on voit une vraie démarcation par rapport aux moyens de transport cités précédemment. Avec seulement 5,2 gCO2 par kilomètre et par personne, les métros et trams se positionnent loin devant les bus et les voitures en termes de pollution.

 

Nouvelle arrivée sur le marché, la trottinette électrique peut présenter aujourd’hui des avantages non négligeables par rapport aux autres moyens de transport en ville. C’est un véhicule personnel, électrique, qui emprunte les voies cyclables maintenant largement présentes dans les agglomérations et faciles à ranger, car elles sont pour la plupart pliables et assez légères. Les seuls points négatifs de ce moyen de locomotion sont l’autonomie qui ne dépasse pas 30km en général, mais aussi le fait que certains modèles ne sont pas étanches.

 

Pour ce qui est des émissions de gaz à effet de serre, la trottinette électrique est positionnée en grande gagnante avec seulement 1 gCO2 par kilomètre.

 

Tous ces moyens de transports ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc nécessaire de comparer au cas par cas par rapport à nos besoins spécifiques et de ce qui est disponible là où on habite. Sachant que la plupart des transports peuvent être intermodaux, c’est-à-dire couplés entre eux pour minimiser son temps de trajet, le prix de celui-ci et l’impact environnemental (exemple : voiture + RER + métro ou encore trottinette électrique + RER + trottinette électrique), la meilleure solution est sûrement différente d’une personne à une autre.

 

Et vous, comment allez-vous au travail tous les jours ?

 

 

 

 

Précision :

Les données sur les émissions de gaz à effet de serre pendant les phases de fabrication, de réalisation des infrastructures spécifiques et de recyclage n’étant pas disponibles pour les tramways, les RER et les métros, nous avons comparé uniquement les émissions à l’utilisation.

logo-roule-raoul

38 Boulevard Arago - 75013 Paris

Retrouvez nous
sur nos réseaux